Comment changer un barillet de serrure ?

De nos jours, la porte principale doit être décorative et en harmonie avec l’allure générale de votre logement ou appartement. C’est quelque chose de bien de posséder une jolie porte principale, mais avoir un bon système de verrouillage est mieux encore. Il arrive parfois que le cylindre de serrure, principal responsable de ce verrouillage soit défaillant et il faut procéder à son remplacement dans les plus brefs délais. D’où l’intérêt de ce petit article pour une meilleure information sur le sujet.

Comment fonctionne une serrure ?

En général, lorsque vous introduisez la bonne clé dans le trou de la serrure, le système de goupilles et de contre-goupilles s’alignent dans un axe et la clé peut tourner pour activer/désactiver la gâche. Si on introduit une mauvaise clé, il n’y a pas d’alignement des goupilles et contre-goupilles et la clef ne tournera pas, interdisant ainsi toute ouverture ou fermeture de la porte. D’après ceci, c’est la clé qui tourne dans le cylindre (ou barillet de serrure) qui occasionne le verrouillage. Donc si le barillet venait à s’abîmer du fait d’une tentative d’effraction, votre ouvrant ne sera plus opérationnel et doit être remplacé.

Pour que votre maison soit toujours sécurisée, il faudra sans attendre appeler un professionnel pour monter à votre porte une serrure de sureté ! Par une serrure de sécurité, il faut savoir que c’est l’ensemble « serrure + barillet + pêne + gâche » qui doit être capable de résister à toutes tentatives d’effraction, en plus d’une porte solide. Remplacer un cylindre défaillant par un barillet de serrure lyon haute sécurité sera impératif pour assurer la sécurité des biens et des personnes.

Changement du cylindre de serrure

Lorsque votre clef tourne seulement dans le cylindre sans être capable d’ouvrir ou verrouiller la porte, changer le cylindre pourra être suffisant sans devoir changer de serrure. Si votre porte est munie de serrures simples, ce changement est assez aisé pour les tous les bricoleurs sans faire appel à un serrurier expérimenté. Un simple tournevis à tête plate (ou cruciformes) doit suffire pour le faire. Celui-ci s’effectue en deux temps :

  • 1ère étape ;

Dévissez sans les enlever les vis fixant les garnitures de la serrure, de façon à ne pas disloquer tout le système de serrurerie. Dévissez ensuite les vis de fixation de la serrure lyon et introduire la clé dans son trou et essayez de déloger le cylindre abîmé en tirant doucement celui-ci avec la clé. Normalement, le barillet doit se dégager sans peine de son logement, mais faites tout de même attention à ne rien abimer.

  • 2ème étape ;

Avec la clé, vous pouvez commencer à disposer le panneton dans l’axe du cylindre. Lorsque ces deux éléments sont bien en ligne, placez doucement le cylindre dans son logement et serrez la vis qui sert à fixer l’ensemble, sans pour autant trop serré. Avant de vous réjouir, pensez à tester la clé si elle fonctionne correctement. Si c’est bon, fixer alors la serrure avec les vis de garnitures.

Une précaution à laquelle vous devrez penser c’est de faire un double de votre clé et de noter le numéro de cylindre, ceci pourra grandement vous servir en cas d’erreur lors de la pose du verrou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *