Comment choisir le matériau pour son chalet de jardin

Pour ceux qui veulent faire de leur jardin un havre de paix, sélectionnez avant tout les matériaux idéals pour la construction d’un abri de jardin. Entre le bois, le métal et le PVC, on a largement l’embarras du choix.

Le classique abri de jardin en bois

Bâtir un chalet de jardin devient actuellement une petite tendance. En effet en dehors de son indéniable praticité, il apporte également une certaine touche d’esthétisme. On s’en sert évidemment pour ranger les outils de jardinage. Mais certaines personnes, plus imaginatives, transforment leurs abris en de véritables petits coins de divertissement et de relaxation. Il est aussi utile lorsqu’on manque de place à la maison ou dans le garage pour entreposer des objets importants.

Le bois reste le matériau le plus prisé même s’il connait actuellement une certaine baisse de popularité. Il est tout d’abord un des plus abordables sur le marché avec le métal. Agréable à regarder, sa texture naturelle se marie parfaitement à la couleur verte du jardin. De plus, il possède une bonne capacité à retenir la chaleur. Si l’on a les moyens, il est possible d’opter pour un abri en bois massif qui offre une meilleure solidité et un aspect authentique. Sinon, certaines variétés de bois sont traitées à l’autoclave pour résister à la putréfaction et aux attaques d’insectes nuisibles.

Un chalet de jardin en PVC ou en métal

Le PVC est également une excellente alternative au bois. On le recommande particulièrement pour les petits budgets. L’avantage principal de ce matériau artificiel reste sa longue durée de vie, entre 10 à 12 ans. En outre, il n’a pas besoin de trop d’entretien. En effet, il se nettoie facilement avec une éponge humide ou même le tuyau d’arrosage. Avec l’évolution des techniques de fabrication, on trouve désormais un large éventail de profilé en PVC avec différents coloris.

Le métal par contre ne rencontre pas autant de succès que le bois. Toutefois, il n’en demeure pas moins résistant. Il ne demande pas non plus beaucoup d’entretien. Ses seuls inconvénients restent son poids et sa faible résistance à la corrosion. Basique, l’abri jardin en métal est seulement recommandé à ceux qui veulent juste disposer d’un espace de stockage sécurisé. Il est également possible de construire un abri de jardin en aluminium. Mais ce dernier s’avère extrêmement couteux et difficile à installer.

Il est l’heure de mettre de côté la page des divertissements, des annuaires de casino et de discothèques en tout genre, et place au bricolage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *