Comment économiser de l’argent avec sa maison ?

Dans un environnement économique où les charges financières augmentent de jour en jour, un moyen efficace d’économiser de l’argent, surtout avec sa maison, serait bienvenu. Pourquoi ne pas économiser sur la facture de consommation énergétique, en faisant des travaux de rénovation énergétique dans votre maison ? C’est certainement l’un des meilleurs moyens pour faire des économies à moyen et long terme avec sa maison. On en parle dans cet article.

Commencer en faisant un bilan thermique complet de votre maison

 

Avant toute chose, vous devez faire appel à une entreprise spécialisée qui fera une investigation chez vous afin d’établir un bilan énergétique. Cela vous permettra d’analyser la performance énergétique de votre maison et d’identifier les principales zones de déperditions énergétiques qui vous font dépenser inutilement. Absolument tout peut être mis en cause : plancher, murs, fenêtres et surtout, combles, zone qui bat tous les records en matière de perte énergétique.

En effet, les statistiques révèlent que près de 30 % de votre consommation énergétique est perdue dans les combles lorsqu’ils sont non ou mal isolés. Autant dire qu’ils font de votre maison un véritable gouffre financier. Raison pour laquelle isoler les combles est un moyen à prioriser pour faire des économies avec votre maison.

 

Comment l’isolation des combles aide-t-elle à faire des économies avec sa maison ?

En France, la comparaison entre les factures de consommation énergétique de deux foyers ayant à peu près le même rythme de vie, montre une nette différence. Le verdict est formel : une maison dont les combles sont bien isolés est moins gourmande en énergie qu’une maison où ils sont non ou mal isolés.

En effet, isoler les combles consiste à créer, en utilisant des matériaux isolants, une barrière thermique entre l’extérieur et l’intérieur de la maison. Cette dernière supprime tous les ponts de pertes d’énergie. Ainsi, vous utilisez moins d’énergie pour chauffer la maison en hiver, de même que pour la rafraîchir en été. Votre maison est alors plus agréable à vivre tout au long de l’année, sans que vous n’ayez à dépenser des sommes faramineuses en consommation énergétique.

 

Une économie pouvant aller jusqu’à 30 % de la facture de consommation énergétique

En réalisant une isolation thermique de vos combles, vous supprimez la zone de votre maison où les pertes énergétiques sont les plus importantes. Vous êtes alors bien partis pour économiser jusqu’à 30 % de votre facture de consommation énergétique. Cependant, il faudra faire en sorte de choisir pour vos travaux, une entreprise expérimentée ayant les compétences nécessaires, pour un choix judicieux des matériaux à utiliser et une pose irréprochable et durable. Vous aurez alors fait ce qu’il faut pour économiser de l’argent avec votre maison, à moyen et long terme.

A la bonne heure ! En améliorant la performance énergétique de votre maison à travers des travaux d’isolation des combles, vous posez les fondations qui vous aideront à rendre votre maison économe à moyen et long terme. De plus, les nombreuses aides financières possibles en font un investissement judicieux, très vite rentabilisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *