Comment faire garder ses enfants après l’école ?

Il est souvent difficile de concilier vie de famille et vie professionnelle. Si vous ne pouvez pas aller chercher vos enfants à la sortie de l’école, il vous faut trouver une solution de garde adéquate. Voici quelques conseils pour faire garder vos enfants après l’école.

Les moyens de garde publique.

 

Il existe diverses méthodes de garde pour vos enfants, vous assurant ainsi un moyen adapté à vos besoins. D’une part, les centres de loisirs prennent en charge vos enfants après l’école. Des activités ludiques permettent aux enfants de faire passer le temps en attendant leurs parents. Cependant, la réalisation des devoirs n’est pas assurée et le nombre d’enfants ne permet pas aux vôtres d’avoir une aide personnalisée. Si vous souhaitez un temps de révision pour vos enfants après l’école, il est préférable de privilégier l’étude. D’autre part, pendant l’étude, votre enfant est soutenu pendant ses devoirs. Cela offre ensuite une soirée libre de travail scolaire pour lui, comme pour vous.

L’étude est particulièrement recommandée si votre enfant a des difficultés d’apprentissage. Il peut recevoir en fin de journée de l’aide pour revoir ce qui lui a posé problème pendant les cours du jour. Pensez bien que l’étude se passe à l’école, cela allonge donc la durée passée par votre enfant dans le milieu scolaire. Ce n’est peut-être pas la meilleure solution si votre enfant ne s’y sent pas à sa place, ou s’il nécessite une aide au devoir particulière.
Avantage ! Ces méthodes de garde publique sont abordables. Le coût dépend de votre quotient familial à calculer avant le début de l’année scolaire. Ainsi, il est adapté à vos finances.

 

Faire garder votre enfant par un particulier.

 

Les moyens de garde privée sont souvent plus onéreux, mais ils ont pour avantage de prendre en considération les besoins de vos enfants. Pour que ceux-ci puissent rentrer chez vous après l’école, vous pouvez faire appel à un service de garde à domicile. Vous n’aurez pas à aller chercher vos enfants, ce qui fera gagner du temps à toute la famille. Si vous préférez rentrer en même temps que vos enfants, vous pouvez vous tourner vers un ou une assistant.e maternel.le. Ces derniers gardent en général des bébés et bambins, mais ils ont aussi la possibilité de prendre en charge des enfants en périscolaire, c’est-à-dire garder un enfant scolarisé pendant la pause déjeuner et/ou après l’école. Pour ce mode de garde, les tarifs varient. Chaque assistant maternel fait son propre tarif. Des aides sont proposées aux parents, par la CAF notamment, pour financer la garde de leurs enfants.

Les assistants maternels, aussi surnommés nounous, acceptent généralement de travailler plus tard que les centres de loisirs. C’est une solution pratique si vous ne pouvez vous libérer du travail à l’heure requise par les lieux de garde publics. Autre avantage, les assistants maternels ont peu d’enfants à charge, ils peuvent donc porter plus attention à votre enfant et réaliser ainsi des activités qui sont moins probables d’être effectuées en centre de loisirs au vu du plus important nombre d’enfants de ceux-ci. Cependant, aucun de ces moyens de garde n’est meilleur que l’autre, cela dépend de vos besoins et de ceux de vos enfants. Voyez ce qui leur conviendrait le mieux !

 

Les méthodes de garde d’enfants ne manquent pas. Centre de loisirs, étude, nourrice, il y en a suffisamment pour que vous puissiez en trouver une qui vous convienne à vous, tant économiquement qu’en matière d’horaires, comme à vos enfants. L’important reste que ceux-ci se sentent bien en attendant votre arrivée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *