Comment isoler sa toiture par l’extérieur ?

D’habitude on procède à une isolation de l’intérieur. C’est pour cette raison que de nombreuses habitations présentent une toiture inclinée. Mais il est tout à fait possible de procéder de la manière inverse : isoler de l’extérieur. Dans ce cas-là nous avons ce qu’on appelle une toiture sarking. Cette nouvelle technique présente de nombreux avantages par rapport à l’ancienne.

Comment procéder à une isolation toiture de l’extérieur ?

 

Pour poser une isolation toiture de l’extérieur, il faut suivre 5 étapes.

La première chose à faire est d’enlever les tuiles, les planchettes et les chanlattes déjà existantes.

Une fois cette action faite, vous avez le choix entre deux possibilités :

  • fixer immédiatement les panneaux d’isolation sur les membrures.
  • mettre au préalable un sol porteur.

La troisième étape consiste à la mise en place d’un sous-toit. Ce dernier doit être posé au-dessus des panneaux servant à l’isolation. Le sous-toit est une sorte de feuille qui servira à rendre votre toiture plus étanche et lui permettant de résister au vent.

L’étape suivante consiste à visser les nouvelles planchettes. Ces dernières doivent être fixées aux chevrons. De la rigueur et de l’attention sont de mise pour cette action. En effet, on doit insérer les vis au plus profond des chevrons. Il ne faut pas également qu’il y ait des inégalités au niveau des chevrons. Pour ce faire, il faut placer les vis là où il le faut.

Disposer les voliges sur les planchettes constitue la dernière étape du travail.

 

Quels sont les avantages de la pose d’une isolation toiture de l’extérieur ?

 

La pose d’une isolation toiture de l’extérieur présente de nombreux avantages.

En procédant de cette manière, vous pourriez prendre soin de l’intérieur de votre habitation. Effectivement, ce dernier resterait intact tout au long des travaux. Cela vous permettra également de gagner de l’espace dans votre logement.

Installer une isolation toiture de l’extérieur demande peu de temps. Les travaux peuvent être effectués très vite.

Froid, tempête, humidité, dilatation sont les ennemis d’une toiture. Avec une isolation posée de l’extérieur, votre toit résistera plus à ces fléaux.

Dans vos projets vous envisagez de faire des rénovations au niveau de la couverture de votre toit ? Le mieux est d’opter pour une isolation de l’extérieur.

Enfin, le dernier atout de cette technique est la constance que vous pourrez constater au niveau de la couche d’isolation.

 

Comment procéder à une isolation des combles de l’extérieur ?

 

Opter pour isolation des combles de l’extérieur demande plus de travail que la technique émanant de l’intérieur. Elle coûte de ce fait plus chère. Cependant, elle garantit mieux le confort et le bien-être des habitants de la maison. Grâce à une bonne isolation des combles, on pourrait garder une température homogène toute l’année. Elle nous permet également de faire une économie considérable en matière d’énergie.

Non seulement l’isolation des combles permet de garder la pièce très fraîche pendant l’été, mais aussi de la réchauffer en hiver.

Il y a trois manières d’isoler les combles d’une maison :

  • la méthode du sarking : on pose directement les panneaux sur les chevrons. Cette technique est réservée pour les toits en pente.
  • les caissons chevronnés : Il faut faire attention pour cette technique, elle n’est pas du toute recommandée pour les toitures en charpentes du type fermette industrielle.
  • la pose en sandwich : cette technique consiste à assembler de nombreux caissons en chevron. Elle permet ainsi de réduire au maximum les ponts thermiques.

 

Pour conclure, le confort d’une maison dépend en premier de la toiture, des combles et la manière dont on a posé ces derniers. Cependant, le confort ne serait pas optimal si on ne néglige les systèmes d’isolation. On peut procéder soi-même à la pose d’une isolation. Mais si on veut de meilleurs résultats, il faut demander à un professionnel dans le domaine d’intervenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *