Conseils pour déboucher les canalisations

Comment procéder à un débouchage de vos canalisations bouchées ! Cet incident constitue le problème le plus courant dans le sanitaire d’une maison. Voici quelques solutions pratiques.

Débouchage de canalisation dépannage

Rien n’est plus déconcertant qu’un évier ou un lavabo transformé en une piscine d’eau saumâtre et dont la vue vous donne un haut-le-cœur insoutenable ! Un dépannage urgent est de mise, et ce, dans les plus brefs délais. Avant d’appeler un plombier pour l’occasion, essayez toutefois de cerner le problème pour voir s’il est possible de le résoudre soi-même. Un bouchon est la panne la plus fréquente dans le domaine de la plomberie.

Ce qu’il faut savoir avant tout

Voici quelques causes probables d’apparition de bouchons (évier, lavabo, douche, etc.), le problème peut survenir au niveau du siphon. Lorsque les détritus et les miettes d’objets divers s’accumulent et s’entassent petit à petit dans une cuvette quelconque, ceux-ci sous l’action d’un solvant ou d’une huile usée ont tendance à s’agglomérer. Puis, au fil des jours, il apparaît un amas compact de débris divers que les eaux usées n’arrivent plus à pousser, bloquant ainsi l’évacuation d’eau et formant par la suite un bouchon.

Canalisation bouchée : les solutions à adopter

Au cas où le siphon serait bien visible, avant d’appeler un ouvrier de dépannage plomberie dijon, il faut escamoter précautionneusement celui-ci et procéder à un nettoyage manuel. Après l’avoir bien lavé, remettez-le en place et testez encore une fois si le bouchon est parti. Dans la négative, c’est la canalisation qui est bouchée, il vous faut prendre de mesures plus musclées pour le faire partir.

Il faut cette fois ôter tout le système du siphon et laisser bien en évidence le bout du tuyau d’évacuation des eaux usées. Vous allez découvrir l’amoncellement des déchets qui bloquent la sortie des eaux.

Insérer dans ce cas la tête d’un furet plomberie dans la canalisation le plus loin possible. Dès que celle-ci bute sur une paroi et ne peut plus avancer, actionnez progressivement alors sur la manivelle tout en tirant de façon à désagréger le bouchon. Enlevez totalement alors le furet et remettez en place le siphon et testez de nouveau si les eaux sont évacuées normalement.

Bouchon récalcitrant, un grand remède

Au cas où ce serait un bouchon récalcitrant, il faut vraiment avoir recours à un plombier professionnel muni d’un matériel spécial pour en venir à bout ! Aucun bouchon ne peut résister à une pompe déboucheur à haute pression, employée pour les canalisations hors d’atteinte. Pour les canalisations apparentes par contre, il suffit de sectionner le tuyau en PVC responsable, de nettoyer les déchets et de le coller de nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *