Des bagages bientôt géolocalisables à travers le monde

Mondialement réputées pour leur qualité et leur élégance, les valises Louis Vuitton présentent un avantage supplémentaire : la géolocalisation. Dans le cadre de sa stratégie d’investissement dans le digital, le célèbre malletier s’est associé à la startup Axible pour doter les bagages de sa gamme Horizon d’un « mouchard » permettant de les suivre à la trace dans la plupart des grands aéroports du monde.

Un système développé par Axible utilisant la technologie de Sigfox

Pour éviter à ses clients le stress lié à la sécurité de leurs bagages, Vuitton leur propose une collection complète de valises équipées d’un dispositif de géolocalisation baptisé Louis Vuitton Écho. Il s’agit d’un boitier électronique discret développé par la startup toulousaine Axible Technologies, en plein essor dans le domaine des objets connectés destinés aux applications professionnelles.

Une bande élastique a été spécialement installée dans les poches des valises des modèles Horizon pour recevoir ce petit appareil. Son fonctionnement repose sur la technologie de Sigfox, partenaire de la maison de maroquinerie de luxe. Le service Monarch de cet expert en réseaux de communication est en effet capable de reconnaître les radiofréquences de chaque pays et s’y adapte pour permettre la liaison avec Écho.

Immédiatement après l’atterrissage dans l’un des aéroports internationaux couverts par le réseau bas débit Sigfox, le système de la valise envoie une notification d’arrivée au smartphone du voyageur. Ce dernier doit simplement installer au préalable l’application mobile, disponible pour les appareils Android et iOS. En revanche, en vol, il ne présente aucun risque, car comme sur les terminaux numériques, les flux de données sont bloqués par le mode avion.

« Voyager l’esprit tranquille » dans 120 villes du monde

Les entreprises assurant le transfert de bagage à Orly, CDG, et les autres aér