Des conseils pour bien choisir son cheval

Professionnel ou débutant dans l’univers de l’équitation, l’achat d’un cheval est une décision importante. En effet, il faut se poser les bonnes questions, car il sera le compagnon de vie de la personne pour de longues années. Voici quelques astuces pour aider l’acheteur à bien le choisir.

Définir les besoins du cavalier pour choisir son cheval

Avant d’acheter un cheval, il faudra en amont définir les besoins du cavalier. Que ce soit une monture pour des compétitions ou des loisirs, il est important que le choix corresponde aux attentes de l’intéressé. Ce dernier doit d’abord connaître son niveau d’équitation, car certains chevaux sont plus difficiles que d’autres. Pour info, un professionnel dans le domaine par exemple, n’hésitera pas à choisir un cheval jeune. Ensuite, il convient de fixer le budget à prévoir pour ce type de projet et bien entendu, l’usage de la monture. Par ailleurs, il importe aussi de déterminer le temps à consacrer à son futur compagnon.

L’acheteur devra être en mesure de répondre à toutes ces questions afin de faire un premier tri. Pour ceux qui souhaitent faire de la compétition à haut niveau par exemple, mais dont les compétences requises ne sont pas encore complètes, un cheval facile est à privilégier. Il se peut que l’étalon soit plus vieux qu’un autre, mais il va leur permettre de corriger efficacement les erreurs. Il est aussi essentiel de bien choisir la race du cheval, car certaines races sont adaptées à certaines disciplines qu’à d’autres. Ainsi, à chaque discipline correspond une race spécifique. En cas de besoin, les conseils d’un professionnel dans le domaine sont de mise.

Toujours privilégier les visites

Pour trouver rapidement le type de cheval qui correspond le mieux aux attentes de chacun, on peut consulter un site d’annonces de cheval à vendre, comme https://www.chevalannonce.com. Ces sites proposent un large choix de chevaux d’excellente qualité de tout âge, et dont les prix coïncident à toutes les bourses. De plus, l’acheteur pourra consulter les détails de chaque monture avant de valider son choix. Il n’y a plus qu’à contacter l’annonceur après avoir fait le bon choix. Cependant, il est préférable de venir sur place pour voir les chevaux et les monter.

En se déplaçant, le futur propriétaire a la possibilité de toucher le cheval, ses oreilles, son dos, sa bouche pour voir comment il réagit. Le but est d’établir une relation de confiance avec son compagnon. Il faut aussi songer à vérifier que ses jambes sont bien symétriques et verticales en se plaçant derrière lui puis devant lui, une fois à l’arrêt. D’autres points comme la morphologie, les aplombs, etc, sont également à inspecter. Bien sûr, le caractère du cheval est important afin de connaître ses goûts particuliers et autres spécificités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *