Hockey sur glace et fêtes : deux aspects de la culture canadienne à découvrir

Passer ses vacances au Canada ne signifie pas uniquement partir à la découverte de ses grands espaces et de la richesse de sa nature. Visiter le Grand Nord blanc offre également l’occasion d’en apprendre davantage sur sa culture. À ce propos, on remarque assez facilement l’importance du hockey sur glace et des fêtes dans le pays.

Le hockey sur glace : le sport devenu emblème du Canada

Le hockey sur glace est un sport très populaire au Canada. Il est également un sport national. Mais dans le pays à la feuille d’érable, il va au-delà de cela : il tient une place d’une grande importance dans la culture canadienne. D’ailleurs, assister à un match de hockey est considéré comme incontournable pour tout circuit au Canada lors de la période hivernale.

Ce sport est donc une véritable institution dans le Grand Nord blanc. Les Canadiens y jouent pratiquement partout, là où il est possible de patiner : les étangs, les arènes, ou encore les patinoires municipales. En plus de cela, il est pratiqué à tout âge.

Mais vous pouvez également remarquer le poids du hockey sur glace dans la culture du Canada de bien d’autres manières. Vous pouvez, par exemple, apercevoir l’emblématique feuille d’érable imprimée sur un grand nombre de maillots dédiés à ce sport. Celui-ci se retrouve aussi dans beaucoup de films et séries. De plus, différentes chansons populaires du pays utilisent le hockey sur glace comme sujet. Ce sport donne au Canada son identité culturelle.

Les fêtes : un symbole d’appartenance à la communauté du pays à la feuille d’érable

Les Canadiens aiment aussi prendre du bon temps. Ainsi, ils accordent un grand intérêt pour ses fêtes. Pour eux, ces dernières donnent l’occasion d’affirmer leur appartenance à la communauté canadienne. Voici, notamment, deux exemples parmi les festivités les plus importantes dans le pays :

 

  • La fête du Canada — La fête nationale du pays a lieu le 1er juillet. Pour ses habitants, ce jour sera l’occasion de manifester leur fierté nationale. Il s’agit, entre autres, d’une fierté envers l’histoire du Canada, de sa culture, ainsi que de ses réalisations. De nombreuses festivités ont donc lieu chaque année à travers toute l’immensité du territoire canadien, lors de ce jour spécial. En fait notamment partie le Défi qui permet aux jeunes de huit à dix-huit ans d’exprimer leurs habilités artistiques ainsi que leurs créativités sur ce que le Canada représente pour eux.

 

  • Le Carnaval du Québec — Il est considéré comme le plus important carnaval d’hiver de la planète et se déroule entre le 29 janvier et le 14 février. Lors du Carnaval de Québec, Canadiens et Canadiennes se réunissent dans un esprit à la fois festif et convivial pour s’adonner joyeusement à diverses activités hivernales. Sculpture sur glace, course de calèche ou de traîneau à chiens, en sont deux exemples parmi tant d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *