La vermifugation chez le chien et le chat : Pourquoi et comment ?

Les chiens et les chats sont de gros porteurs de parasites. La vermifugation est une méthode de soin de base destiné à protéger votre animal de compagnie des ces vers. Elle consiste principalement à leur donner un médicament spécial afin d’exterminer ces parasites. Cet article vous en dit davantage.

Comment se transmettent les parasites chez les chiens et les chats ?

Les parasites s’introduisent et attaquent plus précisément les animaux qui vivent en collectivité comme les chats, les chiens, et tous les autres. Ces vers se distinguent par leur forme plate. Ils sont également appelés « vers solitaires ». Ils se développent principalement dans un autre animal. Leur contamination se fait par ingestion ou par la morsure. Les chiens et les chats doivent donc éviter de mordre cette bête.

Dans le cas du Dipylidum, ce sont les puces qui sont porteurs de ces larves. Pour le Tænia, la transmission se fait par la consommation de viande semi cuite. Il s’agit d’un ver solitaire de l’homme faisant plusieurs mètres de long et qui se reproduisent seul. C’est pour cela que les chiens et les chats sont principalement touchés par ces parasites. Ces animaux doivent donc être traités par l’administration d’un vermifuge.

Pourquoi une vermifugation est-elle nécessaire ?

L’envahissement des parasites dans le corps d’un animal provoquent des effets conséquents sur sa santé. Les chiens et les chats sont les plus exposés à ce genre de parasite. En l’absence d’un traitement à temps, votre animal de compagnie risque d’être assujetti à de grands malaises tels que des diarrhées, des ballonnements du ventre, ainsi que des vomissements fréquents. Ces vers entraînent également une perte considérable de poids et de forces. Chez les jeunes animaux, ils les empêchent de grandir correctement. Et la seule solution pour y remédier est de donner un vermifuge de manière régulière et systématique. La vermifugation est donc très importante. En effet, elle permet d’expulser ou de détruire les vers parasites présents dans leur intestin. Si vous ne réagissez pas au bon moment, les vers peuvent s’attaquer à d’autres organes vitaux tels que le cœur, les poumons, et même les yeux.

Votre animal peut donc mourir d’un problème cardiaque ou respiratoire. Dès l’apparition d’un symptôme, consultez immédiatement un vétérinaire.

Comment administrer le vermifuge ?

Il existe plusieurs types de vermifuge. Ce qui offre différents modes d’administration. Le plus prisé est le comprimé. Vous pouvez le cacher facilement dans son repas. Celui qui a la forme de pipette se dépose plutôt sur son cou, bien collé à sa peau et non sur ses poils. Faites bien attention de ne pas laisser votre chat ou votre chien avaler le produit qu’il contient. Si ces méthodes ne vous semblent pas convaincantes, optez pour la seringue buccale. Elle est adaptée au déparasitage des bébés chiens et chats. Et dans les cas les plus graves, vous devez recourir à un vétérinaire pour procéder à une vermifugation par injection. Pour chacun de ces médicaments, veuillez respecter les doses prescrites sur la notice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *