Le tourisme LGBT représente-t-il une opportunité d’affaire sans précédent pour l’industrie ?

Force est de constater que les homosexuels qui disposent d’un revenu supérieur à la moyenne sont fortement convoités par l’industrie du tourisme. Dans le but de satisfaire pleinement cette clientèle parfois très exigeante, l’industrie du tourisme tente de proposer une offre différente des éternels clichés de la fête à « Ibiza ». Dans le but de séduire la communauté LGBT, les acteurs du secteur touristique procèdent à une modification de leurs habitudes afin d’inclure les préférences des couples de même sexe.

Le tourisme LGBT : un secteur en plein essor


Selon des estimations, les touristes gays représentent environ 10 % des tourismes mondiaux. Toutefois, on constate que ces touristes dépensent bien plus d’argent que les autres lors de leurs voyages. Même si les lois en ce qui concerne l’adoption ou la gestation pour autrui évoluent dans de nombreux pays, on constate que de nombreux couples gays n’ont pas d’enfants. De fait, il n’est pas rare que ces couples, qui voyagent, aient plus de moyens. En outre les professionnels du tourisme s’accordent tous pour dire que les couples gays dépensent encore plus d’argent lorsqu’ils se savent acceptés. S’il est impossible de chiffrer précisément le chiffre d’affaires du tourisme LGBT, il est impossible de nier que la communauté représente un segment dynamique qui suscite l’intérêt de l’industrie du tourisme. Cela a permis la création de nombreuses offres ainsi que d’un guide gay utile pour les touristes.

Tourisme LGBT : une opportunité unique pour les entreprises


Les différentes entreprises du secteur du tourisme n’ont pas tardé à remarquer l’importance de ce segment dynamique qu’est le tourisme LGBT. L’Espagne est l’un des trois premiers pays à légaliser le mariage homosexuel. Cela a valu au pays d’être considéré comme étant particulièrement « gay-friendly ». De fait, l’industrie touristique espagnole fait de son mieux pour proposer à la communauté LGBT des prestations uniques et personnalisées susceptibles de répondre à leurs attentes. Cela passe par de nombreuses actions comme la formation du personnel. En effet, il est important que le personnel touristique soit informé des attentes de la communauté LGBT que ce soit en matière de divertissement ou en matière de tolérance.

De nombreuses entreprises partagent cette philosophie et il est facile de percevoir l’importance du tourisme LGBT lors de la tenue de certains événements importants pour la communauté. En Espagne par exemple, des événements comme « la World Pride » et « la Gay Pride » rassemblent plusieurs millions de visiteurs chaque année. En outre, le chiffre d’affaires généré par ces événements s’élève à plusieurs centaines de millions d’euros chaque année. On estime en effet que la Gay Pride génère environ 150 millions d’euros chaque année durant les quelques jours de la tenue du festival. Ce chiffre mirobolant est toutefois largement dépassé par la World Pride qui génère encore plus de revenus.

Tourisme LGBT : le logo arc-en-ciel ne suffit pas toujours

S’il est vrai que la communauté LGBT accorde une grande importance à la reconnaissance de son statut et à la tolérance envers ses membres, force est de constater qu’il ne suffit pas d’être « gay-friendly » pour attirer la communauté. En effet, certains touristes ne sont pas friands de ce côté communautaire et des offres spéciales conçues uniquement pour la communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *