Les semelles orthopédiques : une solution intéressante pour corriger les pieds plats

Désordre fréquent apparaissant chez les bébés ainsi que chez les jeunes enfants, les pieds plats doivent absolument être traités. Leur apparition est due au fait que les tissus du pied assurant le maintien des articulations soient mous. Pour venir à bout de ce problème, de nombreuses solutions existent, comme la rééducation, la chirurgie (quand les pieds plats sont très invalidants) et l’utilisation des semelles orthopédiques. Et la dernière option est particulièrement intéressante.

Qu’est-ce qu’une semelle orthopédique ?

Il s’agit d’une orthèse plantaire correctrice du pied dont l’élaboration reste l’affaire d’un professionnel de santé, comme un podologue, un orthopédiste-orthésiste, un podiatre et un podo-orthésiste. À l’origine, la semelle orthopédique a été conçue pour soulager les pieds douloureux et compenser une inégalité de longueur des jambes. Les premiers modèles permettaient de redresser un pied déformé afin qu’il retrouve sa position statique. Selon leurs observations, les experts de la médecine ont estimé que le pied était formé de 3 arches rigides qui supportaient le poids du corps. C’est pourquoi les premières semelles orthopédiques étaient constituées d’arches rigides, principalement en acier ou en liège. Les modèles d’aujourd’hui ne sont pas forcément élaborés ainsi. Dans tous les cas, ils sont faits de sorte à ne procurer aucun mouvement et à bloquer totalement le pied dans une position appelée correction esthétique.

Les semelles orthopédiques conçues par les spécialistes ont fortement évolué. En général, leur fabrication est basée sur du sur-mesure. Cela dit, vous devez effectuer un bilan biomécanique postural et dynamique pour savoir quel modèle de semelles orthopédiques est plus adapté à vos pieds. Et après, faites un tour sur un site qui vulgarise les solutions orthopédiques, tel que Sandy Confort, pour vous en procurer.

Comment bien utiliser une semelle orthopédique ?

Quand vous commencerez à porter une chaussure comportant une semelle orthopédique, il est fort probable que vous ressentiez une certaine gêne lors des premières journées. Mais c’est juste un inconfort qui n’est pas douloureux. Pour que vous soyez très à l’aise avec vos orthèses, il faut attendre en général une à deux semaines.

Les spécialistes recommandent de porter vos semelles orthopédiques pendant 4 heures de temps au cours des 4 premiers jours. Et lors des 10 jours qui suivront, vous pourrez les enfiler durant toute la journée. Ils conseillent également de ne pas pratiquer du sport avec vos semelles spéciales pendant les 15 premiers jours. Vous permettrez ainsi aux muscles et aux structures de vos pieds de s’adapter à une mobilité parfaite. Une fois cette période passée, vous pourrez les porter régulièrement pour faire du sport. Notez que dans le cas des pathologies chroniques, il faudra un mois pour bénéficier d’une nette amélioration.

Il est important de savoir que les semelles orthopédiques peuvent être portées à partir de la plupart des chaussures assez larges, à condition que le talon soit inférieur à 4 cm. Si vous envisagez de les placer dans des chaussures de ville, prenez soin de retirer le soutien de confort en mousse qui s’y trouve parfois. Si vous avez des chaussures de sport, la précaution à considérer est le retrait de la semelle de propreté avant de mettre les semelles orthopédiques. Il est recommandé d’éviter de porter ces orthèses plantaires avec des chaussures non lacées. Ces semelles peuvent être mises à profit dans des chaussures d’intérieur durant les activités de la maison.

Traitez efficacement les pieds plats de votre enfant avec des semelles orthopédiques

Si tout ce que vous avez fait dans le but de traiter les pieds plats de votre enfant n’a pas donné de bons résultats, alors misez sur les semelles orthopédiques. Mais sachez que ce dernier ne pourra les porter qu’après 5-6 ans. Et c’est un médecin qui doit les prescrire afin qu’elles soient réalisées sur mesure par un podologue. Notez qu’en bas âge, le pied grandit vite. Vous devez donc penser à refaire les semelles de votre enfant une fois par an. Si vous suivez bien les conseils d’utilisation des professionnels, ces orthèses plantaires traiteront les problèmes de pieds plats de votre petit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *