Location par agence à Bernay, quelles sont les obligations de votre agence immobilière ?

Confier à une agence immobilière la recherche de locataire pour votre bien immobilier vous permet de le louer dans les meilleures conditions. Jouant le rôle d’intermédiaire entre les locataires et propriétaires de maison ou d’appartement, ce professionnel use de ses compétences et de son vaste réseau professionnel pour mener à bien sa mission. Grâce à votre agence immobilière dans la ville de Bernay, votre bien va bénéficier d’une bonne visibilité auprès des locataires potentiels. Mais en optant pour les services de ce professionnel, vous devez absolument connaître toutes ses obligations vis-à-vis de vous et de votre bien.

Pas d’obligation de résultat pour votre agent immobilier

Vous êtes à la recherche de locataires pour votre bien immobilier dans la ville de Bernay et vous voulez le confier à une agence immobilière? En confiant votre maison ou votre appartement à louer à une agence immobilière, vous devez vous attendre à ce que cette dernière recherche des locataires. Néanmoins, vous devez savoir que votre agence immobilière bernay n’a pas l’obligation de résultat. Cela signifie qu’elle n’est pas du tout obligée de vous trouver un locataire. Toutefois, votre agent est tenu par une obligation de moyens. En d’autres termes il doit mettre en œuvre tous les moyens à sa disposition pour rechercher un locataire pour votre bien. Par ailleurs, sachez que votre agence immobilière doit aussi vous fournir le maximum de justificatifs possible en ce qui concerne le revenu de votre locataire (avis d’imposition, bulletins de paye,…). Et si jamais votre agent n’effectuait pas cette démarche, il peut être tenu comme responsable en cas de loyer impayé. Par ailleurs, si vous ne signez pas un mandat de gestion locative, votre agence sera seulement obliger de rédiger le contrat de location et de trouver le bon locataire. Et si un problème survenait avec ce dernier, votre agence immobilière ne sera pas tenu comme responsable.

L’agence immobilière a un devoir de conseil

Vous avez eu recours aux services d’une agence immobilière pour la recherche d’un locataire pour votre bien et avez signé un mandat de gestion locative ? Eh bien vous devez savoir que votre agent a l’obligation de vous informer de tout ce qui se passe en cours de bail. Et si votre agence immobilière manquait à cette obligation, elle pourra être tenu comme responsable. Outre cela, le professionnel à qui vous confiez votre bien est aussi tenu de vous conseiller sur le prix de location de votre bien. Et, par rapport au locataire et en cas de vices cachés, la responsabilité de l’agent n’est engagée que s’il avait connaissance des défauts du bien à louer. Voilà, vous savez maintenant toutes les obligations de votre agent vis-à-vis de vous en cas de location de votre bien immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *