Pourquoi il est judicieux de faire des travaux d’isolation thermique ?

 

Que ce soit une ancienne maison ou une maison mal isolée, le confort laisse à désirer tant il est difficile d’avoir la température parfaite pour une pièce. Pour corriger cette erreur, des travaux d’isolation thermique sont à faire. Mais avant d’engager une société spécialisée, il convient de se demander s’il est judicieux de faire des travaux d’isolation thermique.

Qu’est-ce que l’isolation thermique ?

Le terme isolation thermique revient souvent sur le tapis lorsqu’il est question de la qualité du confort dans une maison surtout au niveau de la température. Mais sait-on vraiment de quoi il s’agit ? Pour faire simple, l’isolation thermique désigne l’ensemble des techniques dont le but est la réduction de température entre 2 environnements de température différente. Sur une maison, l’isolation thermique consiste à éliminer les parois froides et de restreindre les échanges thermiques entre l’extérieur et l’intérieur. Pour analyser puis résoudre le problème d’une maison, l’isolation thermique se repose sur plusieurs principes comme la conductivité thermique, la résistance thermique et l’inertie thermique. La conductivité thermique fait référence à la capacité d’isolation des matériaux en tous genres. Pour la résistance thermique, elle désigne la résistance d’un matériau face à des températures basses ou élevées. Quant à l’inertie thermique, il s’agit de la régulation de la température interne du foyer.

L’intérêt de s’adresser à une société spécialiste en isolation thermique

Il est évident qu’une personne lambda n’y connait rien en isolation thermique. Pourtant, pour résoudre le problème de perte de chaleur, il faut savoir identifier le problème. Par exemple, sait-on que les murs mal isolés ainsi que les toitures sont à l’origine des déperditions de la chaleur d’une maison à hauteur de 30 % et 25 %. D’ailleurs, est-ce qu’on sait au moins que les déperditions thermiques font référence à la perte de chaleur due aux parois et aux échanges de fluide avec l’extérieur de la maison. Ainsi, l’intervention d’un professionnel via une société sûre et experte est nécessaire. Le professionnel va en premier lieu procéder à une étude de la maison pour connaitre sa performance énergétique et estimer les pertes. C’est ce qu’il appelle dans le métier « un diagnostic thermique », un audit permettant de connaitre tous les défauts à réparer durant les travaux.

Les avantages d’une isolation thermique de qualité

Réaliser des travaux d’isolation thermique est surtout une question de confort. La maison garde la chaleur et limite l’entrée du froid à l’extérieur. Mais selon le type d’équipement utilisé, l’isolation ne s’arrête pas sur le thermique, mais inclut aussi l’acoustique. Tout cela est tout à fait réalisable avec l’équipement adéquat notamment une double isolation. Pour les soucieux de l’environnement, il faut savoir que des produits écologiques sont à disposition. L’aspect écologique n’est pas à négliger, car une maison écologique est un pas pour la lutte contre le réchauffement climatique. Pour en savoir plus sur ce double avantage, il faut se référer à l’expert Conso Globe. En outre, une bonne isolation thermique, c’est aussi une question d’économie. Avec une maison bien isolée, la consommation énergétique diminue, il n’est plus nécessaire de mettre à fond le chauffage. C’est un gain considérable sachant qu’un 1°C représente 7 % de la consommation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *