Pourquoi utiliser un tournevis Torx ?

Il arrive toujours ce moment où on a besoin d’un tournevis pour une tâche bien précise. On a alors le choix entre une large diversité de modèles, de marques et de gammes de tournevis. Le tournevis Torx depuis un certain moment fait de plus en plus parler de lui. Mais avant de se l’approprier, ne serait-il pas plus judicieux de savoir en quoi est-il utile et dans quel cas l’utiliser ? Face à ces interrogations pertinentes, cet article vous fournit plus d’éclaircissements dans les lignes qui vont suivre.

À cause des vis

Il existe une norme de compatibilité entre les vis Torx et les tournevis Torx. De ce fait, si on veut enlever ou visser des vis Torx, on a forcément besoin d’un tournevis Torx. Si on essaye d’employer un autre type de tournevis, on court droit à l’échec ou on risque de suer à grosses gouttes, car la vis a de fortes chances de ne pas bouger d’un cil.

Il faut aussi considérer que même certains tournevis Torx ne sont spécifiquement compatibles qu’avec certains modèles de vis Torx.

À cause des appareils

Les vis Torx se trouvent aujourd’hui dans la plupart des appareils électroniques que nous utilisons au quotidien : Smartphones, iPhone, consoles de jeux vidéos nouvelle et ancienne générations, voitures, motos, four à micro-ondes, tablettes tactiles, écrans plats, ordinateurs, manettes de jeux, PC, etc.

Lorsqu’un souci se pose et qu’en lisant la notice on s’aperçoit que les vis utilisées pour le montage de l’appareil sont des vis Torx, alors on est obligé d’utiliser un tournevis Torx pour avoir gain de cause.

À cause de ses avantages

Facile à manier, le tournevis Torx n’est plus le joujou des professionnels vu que tout le monde peut l’utiliser. En témoigne ces nombreux forums sur internet où des gens expliquent que grâce à leur tournevis Torx, ils ont pu revisser une coque de Smartphone ou une manette de jeux vidéos nouvelle génération.

En plus de ça, grâce à l’usage du tournevis Torx, le fait de prendre le taureau par les cornes fait gagner du temps. Nul besoin donc d’appeler un professionnel et de facto on fait aussi un gain d’argent.

Le dernier avantage est qu’on peut trouver les tournevis Torx un peu partout : boutiques ou sites de e-commerce. Le faible coût d’achat d’un seul tournevis Torx (entre 1 et 4 euros pour une unité) est un argument qui ne freine guère les potentiels bricoleurs puisque le résultat est garanti. En effet, le tournevis Torx a été conçu afin de limiter le plus possible (voire d’annuler) les frictions entre embout du tournevis et empreinte de la vis. Cela permet d’avoir un dévissage qui se fait dans les meilleures conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *