Quelques astuces pour mettre en valeur son extérieur

L’extérieur d’une maison est souvent oublié par ses propriétaires, surtout lorsqu’il est question de vendre le bien en question. En effet, l’attention est à ce moment beaucoup plus fixé vers l’intérieur. Il existe pourtant une meilleure façon d’apporter une plus-value à votre maison. Il suffit de mettre en valeur son extérieur. Voici donc quelques astuces qui vous aideront à mettre en valeur votre extérieur.

Rafraîchissez l’extérieur de votre maison

La façade ou l’extérieur de votre maison est la première chose que les visiteurs voient de votre habitat. Pourquoi ne pas la rafraîchir ? Si votre maison est en bois, songez à la laver d’abord sous pression, afin d’enlever la vieille saleté et les débris. Cela vous permettra aussi d’enlever toute trace de moisissure ou de prévenir leur apparition.

Utiliser une couleur fraîche pour peindre votre extérieur peut le mettre en valeur et préserver le bois pour les années à venir. Si vous disposez d’un extérieur en pierre, en brique ou en pierre naturelle, pensez à nettoyer et à peindre l’avant-toit sous pression, et à couper les bordures afin qu’elles aient l’air accueillantes.

Rénovez les portes et les fenêtres

La rénovation des portes et des fenêtres de votre maison joue également un rôle primordial dans la mise en valeur de cette dernière. Vous pouvez par exemple opter pour des fenêtres à double vitrage ou des variantes éconergétiques, qui préviennent les fuites d’air et empêchent les rayons nocifs du soleil d’entrer.

Améliorez votre paysage extérieur avec des plantes modernes

Surtout en été, l’aménagement du paysage extérieur de votre maison joue un rôle essentiel pour conquérir le cœur de vos visiteurs avant qu’ils n’atteignent votre porte d’entrée. Si votre extérieur est désuet, envahi ou a simplement besoin d’un nouveau look rafraîchissant, pensez à privilégier des plantes modernes. Vous pouvez trouver de nombreuses variétés de plantes en en ligne, selon vos choix et la saison.

Vous pourrez par exemple opter pour des arbustes, des annuelles et bien plus encore. N’hésitez par ailleurs pas à prendre conseil auprès de votre vendeur. En outre, un mélange créatif de plantes donnera une excellente texture à l’extérieur de votre maison. Cela constituera également un réel plaisir pour les yeux.

Illuminez correctement votre extérieur

Investir dans l’éclairage extérieur permet non seulement d’améliorer la sécurité, mais aussi de souligner les caractéristiques architecturales de votre habitat. La première décision à prendre lorsqu’il s’agit de l’éclairage extérieur est de savoir si vous souhaitez utiliser ou non l’énergie solaire ou l’électricité. Si vous optez pour l’électricité, pensez à solliciter les services d’un professionnel du domaine pour les différents raccords.

N’hésitez par ailleurs pas à demander leur avis dans le choix et sur la position des nouvelles lumières. Veillez également à bien éclairer toutes les allées autour de votre maison, afin de réduire les risques de chutes et de glissades.

En somme, mettre en valeur votre extérieur ne demande pas nécessairement un gros investissement. En effet, ajouter de la valeur à votre habitat peut être aussi simple que tailler les fleurs de votre jardin ou d’accorder plus d’espace à la nature. Pensez donc à retirer tous les signes extérieurs qui indiquent que votre maison ne mérite pas d’être visitée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *