Quels sont les permis professionnels ?

En France, les principaux permis professionnels existants sont le permis D qui concerne le transport de personnes et le permis C qui concerne le transport de marchandises.

 

La formation au permis est généralement la même : elle contient une partie théorique, centrée sur l’apprentissage des règles de conduites, et une partie pratique, orientée sur les bons comportements à adopter en matière de sécurité routière ainsi que sur la maîtrise du véhicule hos et en circulation. L’obtention du code (officiellement appelé ETG, soit Epreuve Théorique Générale) est obligatoire pour se présenter à l’épreuve pratique, pour toutes les catégories de permis existantes. Il est composé de 40 questions. Il faut répondre correctement à 35 réponses au minimum pour que le code soit validé. Il est valable pendant cinq ans et permet de passer les épreuves pratiques cinq fois. L’épreuve pratique comporte une épreuve hors circulation de 50 minutes et une épreuve en circulation de 50 minutes.

 

Le transport de personnes

 

Les permis de la catégorie D permettent à leur possesseur de conduire des véhicules transportant des personnes, dans des véhicules contenant au moins huit places assises, sans compter celle du conducteur. Pour décrocher ce permis, le candidat doit posséder le permis B, celui qui concerne la conduite de voiture. Il doit être âgé de 24 minimum pour passer les différentes épreuves, 21 s’il fait une formation professionnelle, et, bien entendu, il faut qu’il soit reconnu apte médicalement. Ce permis doit être renouvelé tous les cinq ans pour les personnes âgées de moins de 60 ans et, à partir de 60 ans, il doit être renouvelé tous les ans. Pour le renouvellement du permis D, le titulaire doit le demander à la préfecture de son domicile avant la date d’expiration de la validité puis passer un examen médical qui démontrera s’il est capable ou non de continuer de conduire.

 

Il existe deux variantes au permis D. Le permis D1 permet à ses titulaires de conduire des véhicules automobiles possédant au maximum 16 places assises dont la longueur ne dépasse pas huit mètres. Le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) des remorques attelées aux véhicules de la catégorie D1 ne doit pas excéder 750 kg. Quant au permis D1E, il est destiné aux véhicules de la catégorie D1 dont la remorque est autorisée à porter un PTAC supérieur à 750 kg. Pour passer le permis D1E, il faut posséder le permis D1.

 

 

Le transport de marchandises et de matériel

Les permis de la catégorie C permettent à leur titulaire de conduire des véhicules destinés à transporter des marchandises ou du matériel. Il concerne les véhicules dont le PTAC dépasse 3,5 t. Comme pour la catégorie D, le candidat doit posséder le permis B et être âgé de 21 ans minimum (avant 21 ans, il n’est pas autorisé à conduire des véhicules pesant plus de 7,5 t). Bien évidemment, il doit être reconnu apte médicalement. Le permis C doit être renouvelé tous les cinq ans avant 60 ans, tous les deux ans entre 60 et 76 ans, puis tous les ans. Pour que le permis C soit renouvelé, son titulaire doit le demander à la préfecture de son domicile avant la date d’expiration de la validité puis passer un examen médical pour savoir s’il est ou non apte de continuer à conduire.

 

Le permis C possède également deux variantes. Le permis C1 autorise la conduite de véhicules pesant plus de 3,5 t et pouvant transporter 8 passagers en plus du conducteur, dont le PTAC ne dépasse pas 7,5 t. Le permis C1E autorise de conduire des véhicules dont le PTAC pèse plus de 7,5 t.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *