Une cuisine vintage, un grand incontournable

A la pointe de la mode, la cuisine vintage est un choix judicieux. Il offre du caractère et de la personnalité. Faire appel à un décorateur d’intérieur est une bonne alternative. Mais il est tout à fait possible de réaliser cette tâche tout seul.

Avoir une décoration unique sans se ruiner

L’avantage avec le vintage est qu’il rend les pièces plus vivantes. Il est possible d’ajouter d’objets personnalisés. Cela est même vivement conseillé. Il ne faut pas hésiter à sélectionner de vieux objets et les relooker. Sur les vieux meubles, il est possible de procéder à un peu de ponçage, de vernissage. Ajouter une nouvelle couche de peinture est également une alternative intéressante. Au final, la récup est recommandée pour acquérir des accessoires uniques. En même temps, cela offre la chance de décorer la cuisine à un prix abordable. Sinon, des meubles d’inspiration rétro neufs sont disponibles dans les magasins d’ameublement. De plus, l’aménagement est simple. Il est donc aisé de mettre en place ce style. Le plus important est que l’opération ne requiert pas forcément l’installation par un professionnel. Il est tout à fait possible de l’effectuer tout seul.

Un mélange à la fois audacieux et harmonieux

Les meubles anciens sont caractéristiques de cette tendance. Le bois vieilli présente un résultat parfait. Il faut mélanger les pièces neufs à d’autres plus anciens pour un effet réussi. L’avantage de ce style est donc qu’il est très facile à adopter. Il suffit de savoir mixer les différents éléments afin d’obtenir une harmonie. Au niveau des couleurs, le blanc est à privilégier. Il en est de même pour le gris clair ou encore le blanc cassé ou crème. Il est possible d’ajouter des teintes vives pour un peu plus d’originalité. Cela inclut le jaune, le rouge et le bleu. En ce qui concerne le sol, il n’y a rien de mieux que le carrelage. Il allié le côté esthétique et pratique. Des carreaux de ciment ancien est de même une bonne idée. Pour une touche de nature, les matières naturelles sont pratiques. Il est aussi possible de placer des plantes à l’intérieur.

La cuisine vintage idéale

Un comptoir de cuisine est un grand classique du style vintage. Pour ceux qui préfèrent les tables, il vaut mieux sélectionner un modèle ancien. Pour le plan de travail, il faut prendre en considération le sol pour conserver une certaine harmonie. Un plan de travail en mosaïque ou à motifs respecte bien le thème. Pour se démarquer, un meuble de cuisine vintage est à adopter. Il faut oser mêler différentes éléments pour un résultat unique. Par exemple, il suffit d’associer des chaises dépareillées avec une table en bois. Un rangement mural pour cuisine en fer forgé ou en bois massif suit bien le style vintage. Le plus important est de bien associer différents éléments. Il n’y a qu’à garder un thème en tête afin de ne pas se perdre et ne pas saturer l’espace. Les couleurs et les matériaux doivent rester dans le thème.

Les détails qui changent tout

Afin de sublimer l’ensemble, il ne faut pas oublier les détails. Cela implique l’utilisation d’accessoires. Les tons doux et laiteux sont associés à d’autres plus flashy ou pastel. Tout dépend de l’année d’inspiration. Il peut s’agir des années 50, 60 ou même 80. Heureusement, un large choix existe dans le domaine. Afin de dénicher des objets déco uniques, il vaut mieux chiner régulièrement. Sur le mur, un tableau noir est esthétique et pratique en même temps. Il permet de noter les recettes ou encore la liste des courses. Et pourquoi ne pas fixer une vieille horloge ? Elle offre immédiatement une atmosphère particulière. L’équipement ménager tient entre autre une place de taille. Des formes et design vintages sont proposés par de nombreuses marques. L’équipement est rétro mais les performances restent au top.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *