Vacances à la montagne en famille : comment choisir sa station en été ?

À l’arrivée des beaux jours, vous avez l’habitude de partir à la mer en famille ? Mais, souhaitez-vous découvrir et vivre de nouvelles expériences ? Pourquoi ne pas profiter du grand air, des magnifiques paysages, mais également des nombreuses activités que propose la montagne ? Pour réussir ses vacances en famille à la montagne, il est nécessaire de bien choisir la destination. Pour vous y aider, ci-après quelques critères de choix.

Choisir sa station en fonction de la météo

Il existe un large choix de station où il vous sera possible de passer les vacances d’été à la montagne. Toutefois, pour vous assurer de profiter des beaux jours avec les enfants, il est nécessaire de prendre en compte la météo. En effet, pensez à privilégier une station avec un ensoleillement élevé. Vous pouvez, par exemple, vous rendre dans les Hautes-Alpes qui sont très ensoleillées durant la période estivale. Les stations qui se trouvent dans les Alpes du Nord constituent également un excellent choix.

Opter pour une station de ski : prendre en compte la taille de la station

Après la météo, il est également nécessaire de baser votre choix de station de ski en fonction de la taille de la station. Pour choisir, il faut prendre en compte le type de séjour que vous souhaitez vivre avec les enfants. Si vous souhaitez, par exemple, profiter de la beauté des montagnes dans le calme et la quiétude, le mieux est de choisir un petit village de montagne ou une petite station de ski.

Le dépaysement sera au rendez-vous et vous pouvez ainsi profiter des  sentiers de randonnées à vous seul. Par contre, si vous souhaitez croiser du monde, pensez à choisir de grandes stations de ski comme Tignes. De plus, les activités proposées ne manquent pas dans les grandes stations de ski. Entre les randonnées pédestres, les randonnées à cheval, l’accrobranche, le rafting, la luge d’été et bien d’autres.

Pourquoi choisir une station labellisée « Famille Plus » ?

Afin de profiter de ses vacances, il est conseillé aux familles de choisir une station qui est labellisée « Famille Plus ». En optant pour ce type de station, vous vous assurez de bénéficier d’un séjour répondant à vos besoins et à vos attentes.

Les stations labellisées Famille Plus possèdent des infrastructures et proposent des prestations destinées aux familles. En outre, lors d’un séjour dans ce type de station, vous profiterez également des animations et des activités qui sont destinées aux familles et aux enfants.

Choisir sa destination en fonction de son emplacement

L’emplacement de la station où vous souhaitez passer vos vacances en famille constitue également un critère de choix important. Il est, par exemple, conseillé de choisir une station de ski à proximité de chez vous si vous ne prévoyez qu’un week-end ou quelques jours. En effet, cela vous évite de perdre du temps sur la route et vous évite également d’être fatigué.

Si vous comptez passer des vacances durant quelques semaines, vous aurez largement le choix. Toutefois, il est conseillé de bien choisir le moyen de déplacement comme le train ou bien l’avion. Si vous partez avec des enfants de bas âge, évitez de choisir un village perdu dans les hauteurs afin d’éviter les déplacements en voiture pour s’adonner à des activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *